EDITO DU PRESIDENT DE L'UBCC


title

Paris Gien Bourges est de retour !

Le 7 Octobre prochain se déroulera la 70ème édition du Paris Gien Bourges, pour certains membres la 44ème. Comme quoi quand on se sent bien au sein d’une famille on y reste.

Il est toujours difficile de redémarrer une épreuve qui a dû se confiner en 2020 en raison de la crise COVID-19. Il nous paraissait important d'être présent cette année sur les routes du Cher de façon à retrouver le public nombreux le long du parcours.

Toutefois, les contraintes sanitaires restent encore nombreuses, nous obligeant à mettre en place plusieurs scénarios sur les sites de départ et d'arrivée en fonction de l'évolution de la pandémie.

Nos bénévoles seront toujours aussi nombreux à s'investir sur le bord des routes pour la sécurité des coureurs et dans la multitude de postes pour la réussite de cette journée internationale.

Merci à eux de vouloir donner du temps pour les autres.

Merci à nos différents partenaires des collectivités locales ou partenaires privés pour leur investissement dans cette magnifique course qui traverse les magnifiques paysages du Loiret et du Cher.

Bonne journée à vous tous pour le 7 octobre 2021 et à l’immense plaisir de vous croiser une nouvelle fois.

planchon

Laurent PLANCHON

Président de l'U.B.C.C.
kittyellow


MOTS DES COLLECTIVITES LOCALES


title

Le Paris-Gien-Bourges 2021
beau succès sportif !

La Région Centre-Val de Loire, soutien majeur du sport et des sportifs, se réjouit d’être partenaire, cette année encore malgré la situation sanitaire que nous connaissons, du Paris-Gien-Bourges, 70ème du nom !

Cet évènement reconnu et attendu dans le calendrier sportif régional aura un caractère particulier cette année, de part sa longévité et alors que nombre d’évènements sportifs ont été annulés ces dix-huit derniers mois.

La Région Centre-Val de Loire est engagée quotidiennement aux côtés du mouvement sportif. Elle mène au long cours une politique ambitieuse et déterminée autour de quatre piliers : l’accès au sport pour tous, l’aménagement du territoire sportif, le soutien aux athlètes de haut niveau et l’aide à la structuration des clubs. Ces éléments sont indissociables pour soutenir efficacement nos jeunes sportifs dont nous espérons tous les voir briller lors des Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

Ce soutien au sport est encore accru en cette fin 2021 avec la mise en place d’une aide à la licence sportive de 20€ pour tous les jeunes de 15 à 25 ans, via la plateforme YEP’S. Cette mesure de pouvoir d’achat pour les jeunes et leur famille est aussi un acte fort pour la relance du sport en direction des clubs.

Notre Région a par ailleurs été extrêmement active pour soutenir le sport face à la crise du coronavirus. Sans cesse aux côtés des associations et professionnels, nous avons maintenu notre soutien pour les manifestations même lorsque les évènements étaient annulés.

La reprise des activités et manifestions sportives est fondamentale pour le retour à une vie normale et je me réjouis que ce Paris-Gien-Bourges participe à cela, la ferveur entourant les épreuves cyclistes étant intacte !

Je veux particulièrement saluer et remercier les organisateurs et bénévoles qui, par leur dévouement, contribuent à la réussite de cet évènement. Je souhaite rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui répondent présents pour le collectif en cette période.

Je souhaite la bienvenue aux compétiteurs et un beau succès sportif à cette édition 2021.

bonneau

François BONNEAU

Président de la Région
Centre-Val de Loire
kittyellow


kittyellow



La rentrée sportive
avec le Paris-Gien-Bourges 2021

La rentrée sportive de cet automne commence par la célèbre course cycliste Paris-Gien-Bourges qui animera ce 7 octobre 2021 les routes des départements du Loiret et du Cher et en particulier dans le Giennois les bords de Loire.

L'élite cycliste sera encore une fois au rendez-vous de ce grand rassemblement sportif, qui n'a jamais été gagné par un inconnu ou celui-ci le reste que peu de temps. A l'exemple du palmarès 2015 qui a révélé au public Sam Bennett.

Formons le voeu que cette 70ème édition de Paris-Gien-Bourges tienne toutes ses promesses et qu'un nouveau vainqueur s'illustrera au cours de la saison prochaine.

Ce serait la plus belle récompense pour Laurent PLANCHON et toute son équipe de bénévoles, qui veille à la bonne organisation de cette course.

Tous mes encouragements accompagnent toutes les équipes et que le meilleur gagne.

gaudet

Marc GAUDET

Président du Conseil
départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



"Le retour de la Classique"

Après une absence d'un an, 2021 marque le retour tant attendu de l'une des doyennes des courses cyclistes en France, Le Paris-Gien-Bourges.

Le Conseil départemental du Cher est fier cette année de nouveau, et comme depuis le début, de soutenir et d'accompagner cette belle épreuve dont certains grands noms du cyclisme ont emprunté et emprunteront encore, les routes départementales du Cher.

Ce soutien témoigne de l'intérêt pour le Département pour ces grands événements sportifs mais marque aussi toute notre reconnaissance aux organisateurs, bénévoles, services de sécurité et service des routes du Conseil départemental et toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre pour que ce Paris-Gien Bourges soit encore une réussite.

Notre territoire est mis à l'honneur et nous en sommes ravis. Le Département du Cher s'inscrit chaque année un peu plus comme une terre de Vélo. 2021 dans le Cher, c'est la 7ème étape du Tour de France et le retour du Paris-Gien-Bourges !

A toutes et tous, sportifs, bénévoles ou spectateurs, je souhaite une course disputée et de qualité.

fleury

Jacques FLEURY

Président du Conseil
départemental du Cher
kittyellow


kittyellow



Paris-Gien-Bourges 2021
de nouveau au rendez-vous.

La ville de Gien et la Communauté des Communes Giennoises sont de nouveau au rendez-vous de cette 70ème édition.

Nous espérons que cet anniversaire s'accompagnera d'un regain d'intérêt pour cette classique de fin de saison qui promeut notre belle région.

Les membres du Conseil municipal et ceux du Conseil communautaire se joignent à moi pour remercier les signaleurs, les forces de l'ordre, les différents services techniques, les dirigeants et bénévoles dont la contribution est indispensable au bon déroulement de cet évènement populaire.

Nous saluons les coureurs et toutes les équipes engagées dans cette belle épreuve.

Sportivement,

cammal

Francis CAMMAL

Maire de Gien,
Président de la Communauté
des Communes Giennoises
kittyellow


kittyellow



La ville de Châtillon-sur-Loire

Châtillon-sur-Loire, représentée par son Maire, Emmanuel RAT, a été ravie d'accueillir le passage du Paris-Gien-Bourges encore cette année.

Châtillon-sur-Loire, à 160 km de Paris est située au carrefour de la Bourgogne, du Berry et de l'Orléanais, le long de la Loire et de deux canaux (canal latéral ancien et nouveau).

Petite ville accueillante de 3 220 habitants, Châtillon offre au visiteur un large éventail d'activités qui permet de répondre à tous les publics :

- un patrimoine historique et architectural : ruines de Château Gaillard (XIIè siècle), vieux quartiers (maisons des XVIè et XVIIè siècles), site classé de Mantelot (ancien passage et écluses en Loire),
- une salle d'exposition et un musée (musée Castelio),
- un environnement naturel préservé offrant des possibilités de randonnées avec un réseau de circuits balisés (pédestres, équestres, cyclo et VTT) ou tout simplement de balades ou flâneries le long de la Loire,

- tout au long de l'année, des manifestations grâce à un tissu associatif particulièrement dynamique, des animations et des activités proposées par l'OTSI,
- un port de plaisance,
- un camping, des hébergements en gites et chambres d'hôtes.

S'arrêter à Châtillon-sur-Loire, c'est découvrir un village de caractère où il fait bon vivre près d'un fleuve unique, encore sauvage et dans une nature préservée.

S'arrêter à châtillon, c'est, sans aucun doute, y revenir ...

chatillon

Emmanuel RAT

Maire de Châtillon-sur-Loire
kittyellow



Paris-Gien-Bourges 2021
de nouveau au rendez-vous.

La ville de Gien et la Communauté des Communes Giennoises sont de nouveau au rendez-vous de cette 70ème édition.

Nous espérons que cet anniversaire s'accompagnera d'un regain d'intérêt pour cette classique de fin de saison qui promeut notre belle région.

Les membres du Conseil municipal et ceux du Conseil communautaire se joignent à moi pour remercier les signaleurs, les forces de l'ordre, les différents services techniques, les dirigeants et bénévoles dont la contribution est indispensable au bon déroulement de cet évènement populaire.

Nous saluons les coureurs et toutes les équipes engagées dans cette belle épreuve.

Sportivement,

cammal

Francis CAMMAL

Maire de Gien,
Président de la Communauté
des Communes Giennoises kittyellow


kittyellow



Paris-Gien-Bourges,
à jamais dans l'histoire !

La ville de Bourges s'apprête à accueillir le Paris-Gien-Bourges, comme ville d'arrivée, pour sa 70ème édition, qui aura lieu le 7 octobre 2021, sur le Boulevard de la République.

Bourges est une ville sportive, qui accueille aujourd'hui de nombreux évènements nationaux et même internationaux. La réception de ce type d'évènement atteste bien de la place importante occupée par le cyclisme à l'échelle régionale.

Bourges a l'expérience des arrivées, et restera à jamais dans la grande histoire du Paris-Gien-Bourges, grâce à Albert Maillet, commerçant de Bourges fan de vélo, qui a créé en 1913, la première édition de cette manifestation.

Au-delà de la fierté historique, cette course cycliste est devenue un évènement sportif incontournable pour les habitants de Bourges et du territoire et pour tous les passionnés de vélo, qui vibrent, à chaque édition, au rythme des coureurs.

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'impressionnante organisation du Président de l'UBCC, et sans le dévouement constant des organisateurs et des bénévoles.

Je vous invite à venir encourager nos cyclistes dans les rues de Bourges et lors de l'arrivée qui se tiendra Boulevard de la République.

galut

Yann GALUT

Maire de Bourges,
kittyellow


kittyellow


Union Bourges Cher Cyclisme
Maison des Associations
28, rue Gambon - 1800 BOURGES
Président U.B.C.C. : Laurent PLANCHON
laurent.planchon@wanadoo.fr
TEL : 06 08 64 43 47
Secrétaire U.B.C.C. : André VILPELLET
a.e.vilepellet@wanadoo.fr
TEL : 06 60 81 89 97